QUELLE DECOUVERTE : LE CAVIAR D’ESCARGOT !

[Voici un article publié le 03 Décembre 2008 par fgueho sur http://recette-cuisine-facile.fr/ mettant en valeur un met de choix : du caviar d’escargot.

Veuillez noter que DE JAEGER a depuis fermé boutique, vous ne pourez donc plus vous procurer ce produit.

Qu'en pensez-vous ? J'attends vos commentaires.]

Caviar d’escargot

Au salon du blog culinaire, nous avons eu la surprise de découvrir un met de choix : du caviar d’escargot. Pour ma part, je n’en avais jamais entendu parler jusque là.

Celui-ci est tout simplement composé d’œufs d’escargot. Ce sont des petites billes blanches translucides. Il tire son nom de sa ressemblance avec le caviar d’esturgeon.

 

Il y avait eu des essais dans les années 80 pour proposer ce caviar si particulier mais le procédé n’était alors pas au point. Depuis quelques années, un producteur de Soissons a trouvé le moyen de les préparer convenablement : à l’aide d’une saumure de fleur de sel de Guérande et d’un conditionnement sous vide.

Le goût est surprenant et mérite d’être essayé. On y retrouve des notes de sous-bois, de fougère et de mousse. En bouche, la magie opère et on est transporté dans une forêt d’automne après la pluie. Ok, j’ai beaucoup d’imagination mais il y a bien quelque chose qui se dégage.

A mon avis, le mieux est de le déguster nature, sans rien. En effet, le goût est tellement fin et subtil que je crains qu’un accompagnement un peu trop fort ne le recouvre.

Vous pouvez d’ailleurs déjà trouver quelques recettes sur http://www.750g.com/.

Il semblerait que ce caviar commence doucement à trouver sa place dans les étals et quelques grands chefs s’y intéressent activement. Mais il est pour l’instant encore difficile de le trouver dans le commerce.

Le producteur que nous avons rencontré était fort sympathique et nous a expliqué longuement de quoi il retournait. Nous avons pu goûter sans soucis, bien que le prix au kilo atteigne, au bas mot, les 1 500 euros !
Puis, lors du repas du soir entre bloggeurs, une nouvelle cuillerée nous a été proposé en accompagnement d’un foie gras.

Vous trouverez plus d’informations sur le produit sur le site du producteur DE JAEGER.

Sur Lyon, il est possible d’obtenir ce produit à la maison MASSE.

This entry was posted in caviar d'escargot and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>